dimanche 7 mars 2010

Mattéo RICCI et la mémoire

Question de Rolllan75 :
"J'ai entendu parler d'une technique mnémotechnique inventée par Ricci. Et elle encore efficace?"

Vous évoquez sans doute le ''Palais de mémoire'', et c'est effectivement un des moyens mnémotechniques les plus utilisés, mais Matteo Ricci ne l'avait pas inventé.
Cette méthode consiste à associer les éléments que l'on veut retenir, à des lieux que l'on connaît très bien. Par exemple si je veux retenir la liste de mes courses, je vais associer, dans l'ordre des pièces de ma maison, chaque élément: Je vais situer le pain dans le placard de l'entrée, et l'y visualiser. Puis les carottes dans le couloir à droite. Ensuite, les artichauts devant la porte de la cuisine, etc etc......
On appelle cette méthode, ''la méthode des lieux''.
On en retrouve la première trace au premier siècle avant JC, dans un écrit dédié à Herennius. Cette méthode était utilisée par les orateurs de l'Antiquité pour se remémorer leur discours (et peut-être aussi leur liste de courses). L'avantage est que l'on peut ré évoquer la liste en sens inverse, ou la démarrer à n'importe quel endroit, ce qui est un avantage certain par rapport au ''par coeur''.
Au Moyen Âge, les lieux de référence étaient les édifices décrits dans la Bible,Thomas d'Aquin utilisait les images corporelles, Giordano Bruno les signes du Zodiaque ou les étoiles, Dante les cercles des enfers de sa Divine Comédie......Et plus récemment un champion de la mémoire, Veniamin, dont la rue de son enfance lui servait de support géographique.
Cette méthode est donc toujours efficace, et relativement simple à utiliser, il ne faut donc pas s'en priver!
Alexandre Dochain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire