dimanche 28 mars 2010

La concentration

Mathilde, 75012 a écrit

La concentration n'est-elle pas la clé de la mémoire? Si oui, il ,suffirait de travailler cette concentration pour avoir une bonne mémoire?



Réponse

En étant très schématique, la concentration peut être définie comme une attention soutenue.

On peut différencier diverses sortes d'attention, celle provoquée par un bruit dans la rue, la sélective qui permet d'écouter une conversation particulière dans un environnement bruyant, la partagée qui permet d'écouter la radio en conduisant, la soutenue de longue durée. C'est cette dernière qui est proche de la concentration, nécessaire pour suivre une conférence ou conduire aux heures de pointe.

Mais la concentration nécessite pour être efficace, une motivation certaine, ainsi que des perceptions sensorielles efficaces: Une personne ayant des problèmes d'audition et motivée par son week-end, pourra difficilement se concentrer sur une conférence.

Ces conditions réunies, la concentration est bien une des clés de la mémoire, si l'on réussit à maitriser son mental qui a tendance à sauter de branche en branche.
Un entrainement efficace pour calmer ce singe agité consiste à porter une attention prolongée par exemple aux sensations corporelles, et l'y ramener quand elle s'échappe.
Simple, mais pas facile!

A.Dochain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire